Les compétences essentielles et

les compétences génériques

1) Les compétences essentielles

Les compétences essentielles : 

  • Permettent de travailler, d'étudier et de vivre;

  • Sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences; 

  • Aident les gens à évoluer au travail et à s'adapter aux changements en milieu de travail.

 

Les compétences essentielles sont utilisées dans presque tout emploi et dans la vie de tous les jours, de diverses manières et à différents niveaux de complexité.

 

Il s'agit donc des compétences nécessaires pour apprendre, travailler et vivre. Elles sont au nombre de neuf (9)* :

1. Lecture  

2. Rédaction

3. Calcul/numératie

4. Utilisation de documents

5. Communication orale

6. Travail d'équipe

7. Capacité de raisonnement

8. Compétences numériques

9. Apprentissage continu

 

* Source : Cadre développé par Emploi et développement social Canada, et utilisé comme Cadre de référence par le Ministère de l’éducation post-secondaire, Formation et Travail du Nouveau-Brunswick..

2) Les compétences génériques

 

Les compétences génériques sont propres à chaque personnes et sont utiles dans tous les milieux de vie. 

 

Ce sont des compétences que l'on peut développer dans un milieu de vie ou de travail, et ensuite les transférer ou les utiliser dans un autre milieu de vie ou de travail. 

Les compétences génériques sont au nombre de vingt-deux (22)* :

 

1. La confiance en soi                                               12. Le sens des responsabilités

2. La débrouillardise                                                 13. Le sens du travail bien fait

3. L'esprit d'équipe                                                   14. La facilité de persévérer

4. La facilité d’adaptation                                        15. La confiance aux autres

5. La facilité à apprendre de ses expériences        16. La maitrise de soi

6. La facilité à faire des tâches répétitives              17. La créativité

7. La facilité à travailler sous pression                     18. La facilité à résoudre des problèmes

8. La facilité à communiquer                                    19. La facilité à se fixer des objectifs

9. Le sens de l’observation                                       20. La facilité de persuasion

10. Le sens de l’organisation                                    21. L’esprit d’initiative

11. Le sens des relations interpersonnelles            22. Le leadership

 

  * Source :  Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).

Téléphone sans frais  

1 866-473-4404

236, rue Saint-George, bureau 425

Moncton, Nouveau-Brunswick  E1C 1W1

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