Économie et emploi

Moi, mes compétences et apprendre pour le travail

 

Les changements socioéconomiques des dernières décennies ont entrainé au Canada des répercussions importantes dans le monde du travail. Le monde du travail change de façon rapide et continue. Ces changements influent grandement sur la nature des emplois en croissance et en décroissance et par conséquent, cette dynamique agit aussi sur les besoins particuliers de développement des compétences des travailleurs et des chercheurs d’emploi.

 

Dans ce contexte, le monde de l’éducation des adultes subit de fortes pressions afin de s’adapter rapidement et continuellement à ces changements socioéconomiques. Les systèmes de formation des adultes deviennent de plus en plus complexes (voir Lurette, 2011) et tentent de répondre à la nécessité de mieux arrimer les initiatives de formation des adultes et le développement des bonnes compétences pour répondre aux besoins de la nouvelle dynamique du monde du travail.  

 

Le CODACNB ne fait pas exception au réseau canadien en éducation des adultes, et tente lui aussi de mieux repositionner son réseau face au monde du travail en changement.  En 2010 et 2011, nous avons mené un projet de recherche intitulé Moi, mes compétences et apprendre pour le travail. Ce rapport étudie les liens entre les besoins de développement des compétences chez les travailleurs et les travailleuses en emploi et sans emploi et leur intégration ou leur maintien sur le marché du travail.

 

 

Nous avons décidé de prioriser les trois dernières recommandations du rapport :
 

  • Mettre à l’essai les modèles proposés dans ce rapport en milieux rural et semi-urbain et en évaluer leur pertinence.
     

  • Par une mise à l’essai sur le terrain, peaufiner les modèles : mieux décrire les relations entre les différentes composantes; raffiner les schémas illustrant les modèles; documenter leurs impacts sur les adultes des niveaux 1 et 2, sur les milieux de travail et sur la communauté.
     

  • Tenir compte des contextes socio-économiques d’une région donnée lors de l’implantation du/des modèles. Tout dépend de la communauté qui voudra explorer davantage le ou les modèles ; une analyse de l’environnement/milieu serait appropriée puisque les réalités ne sont pas les mêmes.

Téléphone sans frais  

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236, rue Saint-George, bureau 425

Moncton, Nouveau-Brunswick  E1C 1W1

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