Trois façons d’apprendre pour mieux outiller nos communautés
- info365206
- 5 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août
Quand on parle d’apprentissage tout au long de la vie, on pense souvent à retourner aux études ou suivre une formation professionnelle. Mais apprendre, c’est beaucoup plus vaste que ça.
C’est aider un enfant à faire ses devoirs. C’est apprendre à jardiner en jasant avec un voisin. C’est suivre une formation dans un organisme communautaire, découvrir un nouveau métier, ou encore lire un article qui nous fait voir le monde autrement.
Chaque jour, nous apprenons, parfois sans même nous en rendre compte, dans des contextes très différents. Pour mieux comprendre l’ampleur de ce concept et mieux outiller nos communautés, faisons un petit détour par les 3 grands contextes d’apprentissage : formel, non formel et informel.
Comment distinguons-nous les différents contextes d’apprentissage : formel, non formel et informel ?
Tout commence par l’intention de nos actions et la reconnaissance de celle-ci.

Contexte d'apprentissage formel
L'apprentissage se fait intentionnellement dans une institution d'enseignement conventionnelle comme les écoles, les collèges et les universités.
Cet apprentissage est structuré et attesté par des diplômes et des certifications.

Contexte d'apprentissage non formel
Les personnes ont l'intention d’apprendre, mais en dehors des institutions d'enseignement conventionnelles.
Il peut s'agir par exemple d'activités de formation en milieu de travail ou dans des organismes communautaires.
L'apprentissage en contexte non formel peut être reconnu par le biais d’attestations ou de badges numériques.

Contexte d'apprentissage informel
Dans le contexte d'apprentissage informel, les personnes vont apprendre de nouvelles choses sans que cela soit leur intention première.
Ce type d'apprentissage se produit dans la vie quotidienne, par exemple, par la lecture, la discussion, par l'implication dans une équipe sportive, le bénévolat, etc.
L'apprentissage en contexte informel a le potentiel d'être reconnu par le biais d’attestations ou de badges numériques.
En conclusion
L’apprentissage tout au long de la vie prend des formes multiples, toutes aussi précieuses. Comprendre les différents contextes d'apprentissage (formel, non formel, informel), c’est reconnaître que notre capacité à évoluer ne se limite pas à l’école. C’est aussi prendre conscience du rôle que peuvent jouer les milieux de vie pour soutenir, valoriser et multiplier les occasions d’apprendre.
Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, il faut apprendre autrement et continuellement. « Les évolutions économiques, technologiques, environnementales et sociales récentes soulignent la nécessité de favoriser la capacité d'adaptation des populations, leur créativité et, surtout, un apprentissage qu'elles poursuivent leur vie durant. Les individus ne peuvent plus s'orienter dans la vie en se servant uniquement des compétences et des connaissances acquises dans l'enseignement primaire, secondaire, post-secondaire et supérieur. » (UNESCO, 2022)
Et si on décidait ensemble de transformer nos milieux (familles, organismes, entreprises, municipalités) en communautés apprenantes francophones dynamiques ?
Références
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). (2023). Le développement des compétences dans la francophonie canadienne : une réflexion stratégique https://resdac.net/wp-content/uploads/Reflexion-competences-dans-la-francophonie-canadienne-V2-002.pdf
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. (2022). Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité. Un manuel pratique. Hambourg, p.23 https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384238/PDF/384238fre.pdf.multi

