3 contextes d’apprentissage
- info365206
- il y a 4 jours
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Comment distinguons-nous les différentes formes d’apprentissage : formel, non formel et informel ? Tout commence par l’intention de nos actions et la reconnaissance de celle-ci.
Contexte d'apprentissage formel
L'apprentissage se fait dans une institution d'enseignement conventionnelle comme les écoles, les collèges et les universités. Cet apprentissage est structuré et attesté par des diplômes et des certifications.
Contexte d'apprentissage non formel
L’intention d’apprendre, mais en dehors des institutions d'enseignement conventionnelles. Il peut s'agir d'activités de formation en milieu de travail, dans des organismes communautaires ou au sein de la famille. Il est peu reconnu par les institutions éducatives, mais peut l'être par le biais d’attestations ou de badges numériques.
Contexte d'apprentissage informel
Sans avoir l’intention d’apprendre, se produit dans la vie quotidienne, par exemple, par la lecture, la discussion, l'observation ou le bricolage. Sans attestations des apprentissages.
Qu’est-ce que cela veut dire « apprendre tout au long de la vie » ?
Une approche essentielle pour s’adapter, évoluer et s’épanouir dans tous les aspects de notre vie. Dans la francophonie canadienne, notamment en contexte minoritaire, cette notion est encore plus stratégique pour préserver la langue, la culture et renforcer les communautés.
L'apprentissage peut se vivre à tout moment de notre existence, indépendamment de notre âge, de notre situation ou de notre contribution économique.
L’apprentissage est vécu au-delà des contextes formels d'apprentissage, comme l’école, l’université ou le collège
Préparé par Sophie Routhier-LeBlanc, agente de projet Communautés apprenantes au CODAC NB.
