top of page

LITTÉRATIE AU NB

Travaillons ensemble pour développer l’alphabétisme et les compétences des adultes francophones du Nouveau-Brunswick. 
Savoir plus

CODAC NB

Nous offrons nos services dans les différentes régions de la province. 

Infographie (6 pers /10)

Prochaines activités

Apprentissage en famille

Ce programme vise à permettre aux parents de développer des compétences qui favorisent la réussite éducative de leurs enfants, et ce tout en s’amusant!

Savoir plus

Littératie numérique

Ce programme vise à améliorer les compétences de base en informatique nécessaires dans la vie de tous les jours. 

Savoir plus

Langage clair

Ce programme vise à améliorer la communication écrite dans tous les secteurs d’activités. 

Savoir plus

Nos programmes

Un Sommet provincial qui marque un tournant pour l’apprentissage tout au long de la vie au Nouveau-Brunswick
Un Sommet provincial qui marque un tournant pour l’apprentissage tout au long de la vie au Nouveau-Brunswick

Des leaders se sont rassemblé·es à Moncton pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’apprentissage tout au long de la vie dans les communautés francophones du Nouveau-Brunswick.

6 nov. 2025

Déclaration
Déclaration

Déclaration signée à Moncton le 5 novembre 2025 à l’issue du Sommet provincial sur l’apprentissage tout au long de la vie.

6 nov. 2025

Reconnaître, attester, valoriser : pourquoi et comment utiliser les badges numériques
Reconnaître, attester, valoriser : pourquoi et comment utiliser les badges numériques

Les badges numériques sont des preuves tangibles qui rendent les apprentissages transparents, fiables et réutilisables. En combinant clarté des critères, preuves solides, référentiels partagés et interopérabilité, ils transforment la reconnaissance en un levier de parcours pour les individus, en qualité pour les organisations, et en cohérence pour les écosystèmes.

15 oct. 2025

Le CODAC NB publie son rapport annuel et se prépare au Sommet provincial sur l’apprentissage
Le CODAC NB publie son rapport annuel et se prépare au Sommet provincial sur l’apprentissage

Au-delà des statistiques, ce rapport raconte des histoires humaines : des personnes qui, malgré les obstacles, choisissent d’apprendre, de se relever et de rêver plus grand.

6 oct. 2025

Le CODAC NB annonce les panélistes du Sommet sur l’apprentissage tout au long de la vie.
Le CODAC NB annonce les panélistes du Sommet sur l’apprentissage tout au long de la vie.

Le CODAC NB annonce les panélistes du Sommet sur l’apprentissage tout au long de la vie.

1 oct. 2025

RAPPORT ANNUEL 2024-25
RAPPORT ANNUEL 2024-25

Découvrez en un coup d’œil les faits saillants de notre année : projets, partenariats, résultats et nouvelles initiatives en développement des compétences.

24 sept. 2025

Panélistes du Sommet
Panélistes du Sommet

Liste des panélistes pour le Sommet 2025.

18 sept. 2025

Comment redonner le goût de lire aux enfants ?
Comment redonner le goût de lire aux enfants ?

Découvrons ensemble des trucs et astuces d’animation pour éveiller l’imaginaire et donner envie de lire, encore et encore.

7 sept. 2025

Réussir en milieu francophone minoritaire
Réussir en milieu francophone minoritaire

Comment accompagner le développement des compétences quand on doit, en plus, se battre pour sa langue, sa culture, sa place ?

4 sept. 2025

L'apprentissage tout au long de la vie reconnue au niveau fédéral
L'apprentissage tout au long de la vie reconnue au niveau fédéral

Lors de la dernière modification de la loi sur les langues officielles, le gouvernement fédéral s’est engagé « à renforcer les possibilités pour les minorités francophones et anglophones de faire des apprentissages de qualité.

25 août 2025

Trois façons d’apprendre pour mieux outiller nos communautés
Trois façons d’apprendre pour mieux outiller nos communautés

Chaque jour, nous apprenons, parfois sans même nous en rendre compte, dans des contextes très différents. Pour mieux comprendre l’ampleur de ce concept et mieux outiller nos communautés, faisons un petit détour par les 3 grands contextes d’apprentissage : formel, non formel et informel.

5 juin 2025

Liste des écoles
Liste des écoles

Lire et faire lire Acadie | Liste des écoles

26 mai 2025

Publications récentes

Savez-vous que ?

62 % des francophones du Nouveau-Brunswick  éprouvent des difficultés à comprendre des textes écrits et à utiliser les informations qu’ils y trouvent.

Quelques définitions

Alphabétisation : Action d’apprendre à lire et à écrire. 
Analphabétisme : Incapacité totale de lire et d’écrire. Ce concept inclut parfois l’incapacité de calculer.
Alphabétisme : Alphabétisme et littératie signifient la même chose. Ce sont des synonymes. Il s’agit de l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite et orale dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. On utilise donc la lecture et l’écriture pour apprendre et acquérir d’autres compétences. 
Numératie : Comprendre et utiliser des données et des concepts mathématiques dans diverses situations.
Alphabétisation familiale : Démarche qui est faite auprès d’un parent ou tuteur d’un enfant. Cette démarche vise à soutenir cet adulte dans ses efforts pour initier l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture. 
Littératie numérique : Comprendre et utiliser des données et des outils numériques dans diverses situations.
Personne apprenante : Personne en situation d’apprentissage.
Andragogie : Il s'agit de la pratique de l'éducation des adultes qui met l'apprenant adulte au centre de la formation.
Les compétences : Capacité d’une personne à exercer une responsabilité ou à exécuter une tâche. Les compétences peuvent notamment être essentielles ou génériques. 

Les personnes de niveau 4 et 5

  • Elles ont la capacité nécessaire pour comprendre des textes complexes.

Les personnes de niveau 3

  • Elles comprennent les textes écrits.

  • Elles pourraient éprouver de la frustration face à certains jargons techniques.

 

Il s'agit du niveau souhaitable pour comprendre les informations écrites et les utiliser dans la vie de tous les jours.

Les personnes de niveau 2

  • Elles préfèrent les textes courts qui sont écrits en langage simple.

  • Elles peuvent éviter de lire lorsque cela ne leur est pas nécéssaire.

Les personnes de niveau 1

  • Elles peuvent reconnaître un ou deux mots qui leur sont familiers dans un texte simple.

  • Elles se fient habituellement à leur excellente mémoire et ont recours à des stratégies astucieuses quand elles doivent utiliser des textes.

Notre équipe

Lisa Michaud

Directrice générale

Geoffroy Krajewski

Directeur général adjoint 
Responsable du programme Clarté

Amandine Cassiers

Agente de communication

Sylvain Lebrun

Formateur en 
littératie numérique

Sylvie Albert

Coordonnatrice région

Nord-Ouest

Sylvie Vautour

Coordonnatrice région

Nord-Est

Marie-Hélène Michaud

Intervenante Communautaire

Sud-Ouest 

Joannie Levesque

Coordonnatrice région

Sud-Est

236, rue St. George, bureau 119
Moncton, Nouveau-Brunswick  E1C 1W1

Téléphone : 1 (866) 473-4404 ou 1 (506) 869-9926

Courriel : info@codacnb.ca

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • LinkedIn

Abonnez-vous
à notre infolettre !

Recevez les dernières nouvelles du CODAC NB, des propositions d’activités, des articles sur l’alphabétisme, et bien plus encore ! 

bottom of page