
LITTÉRATIE AU NB

Travaillons ensemble pour développer l’alphabétisme et les compétences des adultes francophones du Nouveau-Brunswick.

CODAC NB
Nous offrons nos services dans les différentes régions de la province.
Infographie (6 pers /10)

Découvrez la magie de la calligraphie arabe à Fredericton !Samedi 15 novembre 2025, 13 h à 15 h
Atelier découvertes de cultures autochtones à Dieppe !Samedi 29 novembre 2025, 10 h à midi
Silence… On invente à Shediac !Mercredis 19-26 nov. et 3 déc. à 17 h 30
Silence… On invente à Champdoré !Mardis 18-25 nov. et 2 déc., 17h30 à 19h30
Silence… On invente à Fredericton !Mercredis 12-19-26 novembre, 17 h à 19 h
Mieux vivre avec le numérique à Edmundston !19 et 20 novembre 2025, de 9 h à 16 h
Compétences pour s’intégrer et s’épanouir à Moncton !15 septembre au 17 octobre 2025
Mieux vivre avec le numérique à Fredericton !Jeudis 6 et 13 novembre 2025, de 9 h à 16 h
Atelier sur les traces des peuples autochtones à Fredericton !Samedi 1er novembre 2025, 11 h à midi
Atelier de musique en famille à Fredericton !Samedi 8 novembre, 10 h à midi
Une super journée à Pointe-Verte !Samedi 18 octobre 2025, à midi
Café-causerie au Salon du livre de Dieppe !Samedi 25 octobre 2025, 13 h 30 à 15h
Plongez dans la lecture numérique au Salon du livre de Dieppe !Jeudi 23 octobre 2025, 15 h à 16 h 30
Lecture et rallye à la bibliothèque de Moncton !Samedi 11 octobre 2025, 11 h
Manga en famille au Salon du livre de Dieppe !Samedi 25 octobre 2025, 11 h à midi
Atelier de contes et légendes du monde à Moncton !Vendredi 10 octobre 2025, 17 h 45
Cartaconter au Salon du livre de Dieppe !Vendredi 24 octobre 2025, 18 h à 19 h
Prochaines activités

Apprentissage en famille
Ce programme vise à permettre aux parents de développer des compétences qui favorisent la réussite éducative de leurs enfants, et ce tout en s’amusant!

Littératie numérique
Ce programme vise à améliorer les compétences de base en informatique nécessaires dans la vie de tous les jours.

Langage clair
Ce programme vise à améliorer la communication écrite dans tous les secteurs d’activités.
Nos programmes
Reconnaître, attester, valoriser : pourquoi et comment utiliser les badges numériques
Les badges numériques sont des preuves tangibles qui rendent les apprentissages transparents, fiables et réutilisables. En combinant clarté des critères, preuves solides, référentiels partagés et interopérabilité, ils transforment la reconnaissance en un levier de parcours pour les individus, en qualité pour les organisations, et en cohérence pour les écosystèmes.
15 oct. 2025
L'apprentissage tout au long de la vie reconnue au niveau fédéral
Lors de la dernière modification de la loi sur les langues officielles, le gouvernement fédéral s’est engagé « à renforcer les possibilités pour les minorités francophones et anglophones de faire des apprentissages de qualité.
25 août 2025
Trois façons d’apprendre pour mieux outiller nos communautés
Chaque jour, nous apprenons, parfois sans même nous en rendre compte, dans des contextes très différents. Pour mieux comprendre l’ampleur de ce concept et mieux outiller nos communautés, faisons un petit détour par les 3 grands contextes d’apprentissage : formel, non formel et informel.
5 juin 2025
Publications récentes

Savez-vous que ?
62 % des francophones du Nouveau-Brunswick éprouvent des difficultés à comprendre des textes écrits et à utiliser les informations qu’ils y trouvent.
Quelques définitions
Alphabétisation : Action d’apprendre à lire et à écrire.
Analphabétisme : Incapacité totale de lire et d’écrire. Ce concept inclut parfois l’incapacité de calculer.
Alphabétisme : Alphabétisme et littératie signifient la même chose. Ce sont des synonymes. Il s’agit de l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite et orale dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. On utilise donc la lecture et l’écriture pour apprendre et acquérir d’autres compétences.
Numératie : Comprendre et utiliser des données et des concepts mathématiques dans diverses situations.
Alphabétisation familiale : Démarche qui est faite auprès d’un parent ou tuteur d’un enfant. Cette démarche vise à soutenir cet adulte dans ses efforts pour initier l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture.
Littératie numérique : Comprendre et utiliser des données et des outils numériques dans diverses situations.
Personne apprenante : Personne en situation d’apprentissage.
Andragogie : Il s'agit de la pratique de l'éducation des adultes qui met l'apprenant adulte au centre de la formation.
Les compétences : Capacité d’une personne à exercer une responsabilité ou à exécuter une tâche. Les compétences peuvent notamment être essentielles ou génériques.

Les personnes de niveau 4 et 5
-
Elles ont la capacité nécessaire pour comprendre des textes complexes.
Les personnes de niveau 3
-
Elles comprennent les textes écrits.
-
Elles pourraient éprouver de la frustration face à certains jargons techniques.
Il s'agit du niveau souhaitable pour comprendre les informations écrites et les utiliser dans la vie de tous les jours.
Les personnes de niveau 2
-
Elles préfèrent les textes courts qui sont écrits en langage simple.
-
Elles peuvent éviter de lire lorsque cela ne leur est pas nécéssaire.
Les personnes de niveau 1
-
Elles peuvent reconnaître un ou deux mots qui leur sont familiers dans un texte simple.
-
Elles se fient habituellement à leur excellente mémoire et ont recours à des stratégies astucieuses quand elles doivent utiliser des textes.

Notre équipe








236, rue St. George, bureau 119
Moncton, Nouveau-Brunswick E1C 1W1
Téléphone : 1 (866) 473-4404 ou 1 (506) 869-9926
Courriel : info@codacnb.ca












