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L‘Alphabétisation familiale : La force d’apprendre et de s’épanouir ensemble


Depuis les dernières décennies, le concept d'alphabétisation familiale (ou alpha familiale) a gagné en importance au sein de nos communautés. En effet, une journée de l'alpha familiale a été instaurée en 1999 et est célébrée chaque année le 27 janvier au Canada. Que ce soit en termes de sensibilisation, de pratique ou de recherche, l’alpha familiale suscite un intérêt croissant à l’échelle mondiale, avec des initiatives se multipliant dans de nombreux pays (UNESCO, 2011). Et pour de bonnes raisons ! Les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de l'écriture, de la lecture et des compétences de base révèlent un besoin urgent de services d’alpha familiale, en particulier dans des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Cet article vous permettra de mieux comprendre le rôle de l’alpha familiale et de découvrir pourquoi il est essentiel de l'intégrer davantage dans notre quotidien.



Réduire les écarts en littératie


En 2022, Kelly Lamrock publie un rapport qui met en lumière les difficultés importantes en matière de littératie des enfants dans la province. Selon ce rapport, le pourcentage d’élèves de deuxième année dans les écoles francophones ayant atteint les normes de lecture a diminué de manière significative, passant de 77 % en 2009-2010 à 61 % en 2021-2022 (Radio-Canada, 2022).


Un article plus récent de Radio-Canada détaille la performance scolaire des élèves de la 2e à la 8e année depuis la pandémie. En 2023-2024, les taux de réussite dans les évaluations de lecture et d’écriture se situent de 12 à 30 points de pourcentage en dessous de l’objectif fixé par le ministère (Radio-Canada, 2024). 

« La participation des parents aux pratiques d’alphabétisation familiale a un impact positif sur les résultats scolaires de leurs enfants. »
« La participation des parents aux pratiques d’alphabétisation familiale a un impact positif sur les résultats scolaires de leurs enfants. »

Bien que les défis soient clairement identifiés, les solutions restent floues pour plusieurs. En effet, de nombreuses études montrent que beaucoup de parents ne sont pas pleinement conscients de l’importance de leur rôle dans l’éducation de leurs enfants et ont une compréhension limitée de la manière dont ils peuvent soutenir l’apprentissage à la maison (Tamis-LeMonda, C. S., & Rodriguez, E. T., 2008).


Saviez-vous que la participation des parents aux pratiques d’alphabétisation familiale a un impact positif sur les résultats scolaires de leurs enfants (Fan et Chen, 2001) ? Cet effet est même plus important que des facteurs tels que la classe sociale, la taille de la famille ou le niveau d’éducation des parents (Flouri et Buchanan, 2004).



Pas juste pour les analphabètes !


Beaucoup de personnes connaissent les programmes d’alpha familiale, mais hésitent à s’y inscrire. Est-ce parce qu’elles se sentent indignes de participer, par manque de confiance en elles, ou en raison d’une mauvaise compréhension du programme ? Clarifions certaines choses ! 


Selon un rapport réalisé par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), l’alphabétisation familiale peut être définie comme suit : 



« Des activités qui visent à reconnaître, renforcer, développer et maintenir les pratiques et les habiletés des parents (ou adulte significatif) liées au monde de la lecture et de l’écriture en français et à d’autres aspects de la parentalité. » (Johnson, M.L., et coll. 2021).


En d’autres mots, l’alphabétisation familiale permet à la famille entière d’améliorer et de maintenir ses pratiques en littératie. Nous avons tous le droit d’apprendre tout au long de la vie. Alors, pourquoi ne pas l’exercer ! 


Selon diverses recherches, ce qui importe plus dans l’apprentissage de leurs enfants, c’est l’implication et l’intérêt du parent (ou adulte significatif) (UNESCO, 2011). Et les possibilités sont nombreuses ! Explorez les mots ensemble avec des histoires enchantées ou des jeux de lettres. Plongez dans l’imaginaire en créant des chansons et des dessins farfelus inspirés de ce qui vous entoure. Jouez à des jeux de société ensemble, ou cuisinez en suivant de nouvelles recettes. Renseignez-vous sur les activités éducatives proposées par les écoles, les centres de ressources familiales, les musées, et les programmes d’alpha familiale dans votre région. Par exemple, connaissez-vous le programme d’Apprentissage en famille du CODAC NB ??



L’alpha familiale : un pilier pour un apprentissage réussi


« Ce qui importe le plus dans l’apprentissage de leurs enfants, c’est l’implication et l’intérêt du parent. »
« Ce qui importe le plus dans l’apprentissage de leurs enfants, c’est l’implication et l’intérêt du parent. »

Les effets positifs des programmes d’alpha familiale sont supérieurs à ceux des interventions scolaires suivantes : donner des devoirs aux enfants ou réduire la taille de la classe. En outre, les enfants de milieux défavorisés tirent autant de bénéfices des programmes d’alpha familiale que ceux d’autres milieux. De plus, les programmes d’alpha familiale favorisent le développement social et émotionnel des enfants, tout en renforçant la confiance des parents dans leurs compétences parentales (ABC Alpha pour la vie, 2024).


Il existe de nombreuses organisations à travers le pays qui proposent des programmes d’alpha familiale, avec des objectifs communs : aider les parents à mieux soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison, offrir aux familles une diversité d’activités éducatives en groupe, et fournir des ressources gratuites. Certains projets sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des CFSM, en mettant l'accent sur la construction de l'identité et la valorisation de la langue française (Johnson, M.L., et coll. 2021). 


Une recherche de L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, soulève notamment que les activités d’apprentissage à la maison et la qualité des habiletés parentales favorisent l’acquisition du langage et l’apprentissage des tout-petits. Plus précisément, les résultats montrent que participer régulièrement à des activités d'apprentissage aide les enfants à développer des compétences importantes, comme la langue, la lecture, l'écriture, l'enrichissement du vocabulaire et la compréhension des concepts. En conséquence, le tout permet de créer une attitude positive chez l’enfant quant à l’alphabétisation (Tamis-LeMonda, C. S., & Rodriguez, E. T., 2008).


Quant au parent (ou l’adulte significatif), selon des écrits recensés et des entrevues de personnes praticiens, les compétences en calcul, rédaction et lecture s’améliorent chez ceux-ci, ainsi que la communication et le travail d’équipe (Johnson, M.L., et coll. 2021). Selon cette même source, la participation aux programmes d’alpha familiale peut également vous motiver à poursuivre une formation, que ce soit pour améliorer vos compétences de base ou pour explorer des opportunités d’études postsecondaires. En vous impliquant, vous ne faites pas seulement progresser votre propre parcours éducatif, mais vous offrez également un modèle de persévérance et d’apprentissage à vos enfants. 


Pourquoi ne pas saisir cette chance pour grandir ensemble ?



Préparé par Lynn Léger, coordinatrice provinciale du programme Apprentissage en famille et agente de projet pour la région Sud-Est au CODAC NB


 



Références


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