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LES COMPÉTENCES POUR RÉUSSIR


Qu'est-ce qu'une compétence ?


Il existe de nombreuses définitions du terme « compétence ».


On définit souvent le terme "compétence" comme la capacité d'une personne à accomplir une tâche.


L'Unesco (l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) propose la définition suivante :











(consulté le 11 août 2021))



Illustrons cette définition :


Mon véhicule est en panne. Le garagiste devra trouver l’origine de la panne et la réparer. Pour effectuer cette tâche, le garagiste utilisera :

  • l’ensemble de ses connaissances techniques en mécanique, son savoir-faire, son expérience (= ressources internes) et,

  • des outils, des instruments de mesure (= ressources externes).


Tous les jours, nous utilisons des compétences (techniques, non-techniques, aptitudes de la vie quotidienne, connaissances…) pour effectuer certaines tâches. Ces compétences sont acquises et développées grâce aux formations, aux expériences personnelles et professionnelles… tout au long de la vie.


Dans notre article, nous aborderons plus particulièrement le sujet des « compétences pour réussir ».



Qu'entend-on par "compétence pour réussir"?


Il y a peu, on parlait de « compétences essentielles ». Cependant, la société évolue et les besoins en compétences également.


« Compte tenu de l’évolution du marché du travail canadien et de la modernisation des milieux de travail, le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) a mis à jour son cadre des compétences essentielles.


Renommé Compétences pour réussir, ce nouveau cadre reflète l’évolution des besoins en compétences et est conçu pour être plus durable. »


(SRSA, Rapport de recherche en appui au lancement de « compétences pour réussir. : Structure, données probantes et recommandations : Rapport final, mai 2021, p. 1 https://www.srdc.org/media/553149/sfs-srdc-final-report-fr.pdf (consulté le 1er septembre)).


Les « compétences pour réussir » désignent les compétences fondamentales pour vivre en société, pour apprendre et pour travailler.


Elles sont très importantes car elles nous permettent :

  • d’évoluer dans la société et de nous adapter à ses changements toujours plus rapide,

  • d’acquérir et de développer de nouvelles compétences ou connaissances,

  • de travailler,

  • de s’épanouir dans la vie,

  • d’avoir une meilleure qualité de vie.



Quelles sont les compétences pour réussir?


Il y a 9 compétences pour réussir. Ci-dessous, nous examinons chacune d’elles en proposant une définition et des exemples de leur utilisation.



1. La lecture est la capacité de comprendre le langage écrit et de trouver, comprendre et utiliser l’information écrite (mots, symboles, images).


En pratique, nous utilisons la lecture pour :

  • lire un document (une lettre de l’école, un contrat de travail, une note de service, un article spécialisé, le règlement de la piscine, les instructions pour la prise de médicaments, un courriel, un site web, un blogue, un post Facebook, …).


  • trouver les informations utiles :

o Quelle est l’information donnée par l’école au sujet des collations?

o Quelles sont les conditions de mon contrat de travail?

o Quelles sont les règles à respecter à la piscine?

o Quelles sont les instructions pour prendre ce médicament?


  • comprendre et utiliser l’information qui s’y trouve :

o Grâce à l’information sur le site web de l’école, je sais que je dois prévoir des collations saines et sans noix. Dans le sac à diner de mes enfants, je mets un fruit, un yaourt et un biscuit sans noix.

o En lisant les informations sur la bouteille de médicament, je sais que je dois donner 5 ml de sirop 3x par jour à mon enfant de 3 ans.

o En lisant le règlement de la piscine, je sais que je dois porter un bonnet de bain sinon je ne pourrais pas aller dans l’eau.

o En lisant et en suivant les instructions du plan de montage de mon nouveau meuble IKEA, je serai capable de construire mon meuble.



2. L’écriture est la capacité d’écrire un texte à la main ou à l’aide d’un support numérique (ordinateur, téléphone intelligent, …) pour donner ou demander de l’information.


En pratique, nous utilisons cette compétence pour :

  • donner de l’information (compléter un formulaire médical, compléter un formulaire d’inscription scolaire, remplir un bon de commande, rédiger un rapport suite à une réunion, inscrire les activités et renseignements sur un calendrier, répondre au message d’un ami sur Facebook, …),


  • demander de l’information (rédiger un courriel pour demander un renseignement à un collègue, rédiger une demande pour connaitre les disponibilités d’un service de garde d’enfants, écrire à une entreprise pour savoir si elle peut exécuter des travaux à la maison, ...).



3. Le calcul est la capacité de trouver, comprendre et utiliser l’information mathématique présentée sous forme de chiffres, de graphiques, de symboles.


En pratique, nous utilisons cette compétence pour :

  • compter l’argent,

  • prendre connaissance ou établir des horaires (calcul du temps),

  • relever les heures de travail supplémentaires,

  • préparer un budget pour les vacances ou pour le travail,

  • comparer des données (comparer des prix, des poids, …),

  • mesurer la superficie de la chambre pour acheter un lit de la bonne taille,



4. Les compétences numériques sont :

- La capacité d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (connaissances techniques qui permettent d’utiliser un ordinateur, Internet, …) ;

- La capacité de rechercher et comprendre l’information provenant de ces technologies (analyser, évaluer et bien utiliser l’information trouvée sur Internet) ;

- La capacité à créer et à communiquer de l’information en utilisant des outils numériques.


En pratique, nous utilisons ces compétences pour :

  • envoyer un courriel,

  • faire une présentation PowerPoint,

  • établir une feuille de calcul sur Excel,

  • sélectionner et vérifier les informations pertinentes trouvées sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo!, Bing, …),

  • gérer un agenda électronique,

  • installer des mesures de protection de ses données personnelles contre les fraudes informatiques,



5. La communication est la capacité de partager et de communiquer des idées et des informations en parlant, en écoutant et en discutant avec les autres.


En pratique, nous utilisons cette compétence pour :

  • accueillir une personne,

  • prendre un message afin de le communiquer à la personne à laquelle il s’adresse,

  • convaincre,

  • échanger des idées lors d’une réunion,

  • résoudre des difficultés entre personnes, partager des renseignements par rapport à l’organisation d’un évènement (fête, salon, …)



6. La collaboration est la capacité de travailler avec les autres, en les soutenant et en apportant sa contribution, pour atteindre un objectif commun.


En pratique, nous utilisons cette compétence quand nous devons développer et exécuter un projet qui nécessite l’engagement de plusieurs personnes (organisation d’un évènement, construction d’une maison, préparation d’un voyage familial, …).



7. La résolution de problème est la capacité :


- d’identifier les faits, de les analyser et de proposer des solutions afin de prendre une décision pour résoudre le problème et,

- d’analyser l’évolution de la situation et apprendre de son expérience.


En pratique, nous utilisons cette compétence pour :

  • résoudre un problème technique,

  • se faire son propre avis sur un sujet particulier (pensée critique),

  • planifier et organiser notre travail ou nos tâches quotidiennes (plan d’action),

  • faire appel à sa mémoire (se souvenir d’une décision qu’on a prise dans une situation semblable, …)



8. L’adaptabilité est la capacité à réagir face au changement en ajustant ses objectifs et ses comportements. Avoir la capacité de s’adapter, c’est pouvoir planifier, rester concentrer, persévérer et surmonter les défis.


En pratique, nous utilisons cette compétence, lorsque face à un évènement imprévu, nous devons :

  • Respecter de nouveaux délais de construction à cause d’un manque de matériaux,

  • Revoir l’organisation d’un évènement à cause de nouvelles normes sanitaires mises en place par les autorités,

  • Revoir l’organisation de la journée à cause d’une panne de voiture,



9. La créativité et l’innovation est la capacité d’imaginer et de proposer des idées différentes pour faire autrement ou pour remettre en cause les habitudes.


En pratique, nous utilisons cette compétence pour :

  • créer de nouveau produits pour l’entreprise,

  • organiser une réunion de travail dans un restaurant plutôt que dans l’habituelle salle de réunion,

  • faire un pique-nique dans le jardin plutôt que de manger sur la table de la cuisine,

  • découvrir et appliquer de nouvelles idées de jeux ou d’activités familiales,

  • imaginer un nouveau concept pour l’accueil des clients,




Quelques informations supplémentaires!



Généralement, nous avons besoin d’utiliser plusieurs « compétences pour réussir » en même temps pour exécuter une tâche.

Par exemple, pour organiser un voyage familial, les compétences suivantes seront utiles :


  1. La collaboration : tous les membres de la famille devront se soutenir et apporter leur contribution afin de mener ce projet à terme.

  2. Le calcul : il faudra préparer le budget pour les vacances.

  3. Les compétences numériques : il faudra faire des recherches sur les endroits à visiter, sur l’hébergement, … en utilisant Internet.

  4. La résolution de problèmes : il faudra faire des choix (itinéraires, moyens de transport, activités, …).

  5. La communication : l’échange d’informations entre les membres de la famille sera nécessaire.

  6. La lecture : il faudra s’informer sur les lieux à visiter (articles, blogues de voyage, …), vérifier les documents de voyage, …

  7. L’écriture : il faudra demander par écrit des renseignements, faire des réservations (hébergements, activités, …).



L’exécution de certaines tâches nécessite une combinaison de « compétences pour réussir » et de compétences techniques.


Par exemple, pour préparer une voiture de course, des compétences techniques en mécanique, électronique, … seront nécessaires en plus des « compétences pour réussir » (collaboration, résolution de problème, communication, …).



Les « compétences pour réussir » sont utiles dans tous les domaines de la vie (travail, communauté, famille, école, …).



Elles sont transférables : une personne peut développer une « compétence pour réussir » dans un milieu de vie et l’utiliser dans un autre milieu de vie.


Par exemple, une personne a décidé d’immigrer dans un pays lointain aux coutumes très différentes.

Au cours du processus d’immigration, elle a dû faire face à certaines situations imprévues. Elle a dû faire une nouvelle planification, ajuster ses objectifs et persévérer pour poursuivre son projet d’immigration.

Finalement, après avoir surmonté tous les défis, elle s’est intégrée dans son nouveau lieu de vie.

Cette personne est capable de s’adapter au changement (adaptabilité).

Elle a acquis et développé cette capacité d’adaptation dans sa vie personnelle.

Elle pourra l’utiliser et en tirer profit dans n’importe quel autre milieu (travail, école…) dès qu’elle sera confrontée à un changement.





SOURCES


ABC Alpha pour la vie Canada, « La journée des compétences pour réussir », https://abcalphapourlavie.ca/wp-content/uploads/2021/08/SSD-Tip-Sheet-FR.pdf - consulté le 7 septembre 2021.


Gouvernement du Canada, « En apprendre davantage sur les Compétences », https://www.canada.ca/fr/services/emplois/formation/initiatives/competence-reussir/comprendre-individus.html - consulté le 7 septembre 2021.


Institut de statistique de l’UNESCO, http://uis.unesco.org/fr/glossary-term/competence - consulté le 11 août 2021.


Skills/Compétences Canada, « Quelles sont les 9 compétences essentielles ? », https://www.skillscompetencescanada.com/fr/competences-essentielles/quelles-sont-les-9-competences-essentielles/ – consulté le 11 août 2021.


SRDC-SRSA, Rapport de recherche en appui au lancement de « compétences pour réussir. : Structure, données probantes et recommandations : Rapport final, mai 2021, https://www.srdc.org/media/553149/sfs-srdc-final-report-fr.pdf - consulté le 1er septembre.



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