top of page

Réussir en milieu francophone minoritaire

  • Photo du rédacteur: info365206
    info365206
  • 4 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 sept.

Le témoignage qui suit est inspiré d’une histoire réelle. Certains détails ont été modifiés afin de préserver l’anonymat de la personne.


Mathieu est un chauffeur de poids lourds, immigrant francophone, installé depuis plusieurs années au Nouveau-Brunswick. Dernièrement, il a dû se réorienter pour des raisons de santé. Pas facile en tant que francophone de trouver les services pour le guider dans sa réorientation, d’avoir accès à une formation en français ou encore de trouver des stages dans des entreprises francophones.

Isolement, pression linguistique, accès restreint aux ressources : voilà le quotidien de nombreux francophones en contexte minoritaire, un quotidien qui pèse lourdement sur leur capacité à apprendre et à réussir. Derrière l’expérience de Mathieu se cache un enjeu collectif…


Le cadre des compétences pour réussir et s'épanouir en milieu francophone minoritaire (gracieuseté du RESDAC)
Le cadre des compétences pour réussir et s'épanouir en milieu francophone minoritaire (gracieuseté du RESDAC)

Et si réussir signifiait autre chose en contexte minoritaire ?

Au Canada, le Cadre des compétences pour réussir du gouvernement fédéral propose une base pour développer les compétences nécessaires pour participer, s’adapter et s’épanouir dans l’apprentissage, le travail et la vie (Gouvernement du Canada, 2025). Mais conçu dans un contexte anglophone majoritaire, il ne reflète pas toujours les réalités des francophones en situation minoritaire. Alors, comment développer des compétences quand on doit, en plus, se battre pour sa langue, sa culture, sa place  ?

« On ne devrait pas avoir à se battre pour apprendre dans sa langue. Avec plus d’organismes francophones qui travaillent ensemble, on pourrait vraiment aider des gens comme moi à se réorienter et à rebondir. » - Mathieu

C’est dans cette optique que le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), avec avec ses partenaires de la Table nationale sur l’éducation, a créé un cadre complémentaire : le cadre des compétences pour s’épanouir. Il s’agit de compétences nécessaires pour participer, s’adapter et s’épanouir dans l’apprentissage, le travail et la vie en contexte minoritaire francophone au Canada.


Un cadre ancré dans le vécu francophone

Le cadre des compétences pour s’épanouir reconnaît les défis uniques des communautés francophones minoritaires et articule ceci autour de 4 axes majeurs.

 

  • Pratiquer et défendre sa langue, ses langues : communiquer en français et en anglais, utiliser le français pour influencer sa communauté et promouvoir son patrimoine culturel.

  • Affirmer son identité : se connaître, affirmer ses droits, exprimer son identité et valoriser les rôles des francophones, tout en soutenant le dialogue interculturel.

  • S'engager : participer activement à la vie communautaire, exercer un leadership, défendre des causes communes et agir de manière éthique et responsable. 

  • Vivre ensemble : favoriser l’inclusion, la diversité et l’équité, en agissant avec respect et sensibilité envers les besoins de tous.

Résister à l’assimilation, défendre ses droits linguistiques, maintenir un sentiment d’appartenance… Autant de réalités qui façonnent les parcours d’apprentissage. Ce cadre valorise des compétences comme la résilience, l’affirmation de soi, la collaboration et l’engagement communautaire. Réussir, ici, c’est aussi exister pleinement en français, malgré les contraintes.

Il est généralement admis que la vie en contexte minoritaire requiert un effort accru afin que la communauté francophone subsiste et se développe (RESDAC, 2023).

Sortir du travail en silo : un appel à la collaboration

Les réalités que vivent les francophones en milieu minoritaire (isolement, pression linguistique, accès limité aux ressources) influencent directement leur capacité à apprendre, à évoluer et à s’épanouir. Le développement des compétences individuelles ne peut donc pas être dissocié du soutien des communautés qui les entourent.

C’est ici que les organismes communautaires, les institutions scolaires, les municipalités et les entreprises ont un rôle clé à jouer. Leur mission dépasse les services ponctuels : ils peuvent devenir des catalyseurs de compétences collectives, des espaces de reconnaissance, de transmission et de mobilisation. Mais trop souvent, chacun agit en silo (alphabétisation, emploi, santé, culture) sans croiser les approches, ni unir les forces.

Et si on changeait la donne  ? Pour répondre à la complexité des parcours individuels, il est temps d’imaginer des actions plus interconnectées. Il est temps de bâtir ensemble, des communautés apprenantes.


ree


Préparé par Caroline André, coordinatrice du programme de développement des compétences pour réussir et s'épanouir au CODAC NB





Références



 
 
bottom of page