L'apprentissage tout au long de la vie reconnue au niveau fédéral
- info365206
- 25 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 heure
Lors de la dernière modification de la loi sur les langues officielles, le gouvernement fédéral s’est engagé « à renforcer les possibilités pour les minorités francophones et anglophones de faire des apprentissages de qualité, en contexte formel, non formel ou informel, dans leur propre langue tout au long de leur vie, notamment depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires » (art. 41 (3)).

Cette reconnaissance des contextes d’apprentissages non formels et informels, au même titre que les apprentissages formels, est une avancée considérable.
Cette nouvelle reconnaissance « crée une urgence d’agir du côté des communautés afin de préciser quels sont leurs besoins et les meilleures façons d’y répondre, avec l’appui des institutions fédérales. » (RESDAC, 2024). Au printemps 2024, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) avait organisé un Sommet national sur le sujet, qui fut un succès et énonçait les chantiers qui attendent la francophonie canadienne si elle veut se joindre au mouvement mondial pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Aujourd’hui le droit à l’éducation dans la langue de la minorité est acquis, mais peut facilement nous glisser des mains si nous ne restons pas vigilants. De plus, il faut maintenant voir l’apprentissage dans un contexte plus large pour s’assurer que tous les francophones, quel que soit leur âge et leur statut, puissent avoir accès au droit d’apprendre et de développer leurs compétences, que ce soit pour leurs besoins de croissance personnelle, d’employabilité ou de développement professionnel (RESDAC, 2024).
L'apprentissage tout au long de la vie grâce à des villes apprenantes
Pour l’UNESCO, une ville apprenante est une ville qui :
mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs pour favoriser un apprentissage inclusif, allant de l’éducation de base à l’enseignement supérieur ;
ravive l’apprentissage dans les familles et communautés ;
facilite l’apprentissage pour l’emploi et au travail ;
étend l’usage des techniques modernes d’apprentissage ;
améliore la qualité et l’excellence de l’apprentissage et
favorise une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.
Ce faisant, la ville apprenante favorise l’autonomisation individuelle et l’inclusion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que le développement durable (UNESCO, 2015).
Une définition qui parle aux francophones du Nouveau-Brunswick
Le concept de communauté apprenante s’inspire du mouvement des villes apprenantes de l’UNESCO. Les francophones représentent bien plus qu’un simple regroupement géographique. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser le terme communauté, pour souligner la richesse culturelle et l’identité partagée au-delà des villes et mettre de l’avant le vivre ensemble en français au Nouveau-Brunswick.
Un Sommet provincial est prévu les 4 et 5 novembre 2025 au Nouveau-Brunswick
C’est au Sommet provincial, qu’ensemble nous pourrons définir le rôle et les contours des communautés apprenantes pour la francophonie du Nouveau-Brunswick. Que vous soyez du milieu communautaire, du monde municipal, du secteur de l'éducation ou encore du marché du travail, vous avez un rôle à jouer dans le développement et la mise en place de nos communautés apprenantes.
Si vous croyez que l’apprentissage collectif, le partage d’expériences et l’innovation sont des leviers essentiels pour renforcer nos communautés, et que vous souhaitez contribuer activement au développement des milieux francophones du Nouveau-Brunswick, alors votre place est au Sommet ! Durant les deux jours du Sommet, nous voulons amener la communauté à réfléchir avec nous à l’avenir de l’apprentissage dans les communautés francophones de la province. Nous espérons accueillir 200 personnes, issues de tous les secteurs de la société francophone néo-brunswickoise, qu’ils soient formels, non formels ou informels.
Soyez au rendez-vous, les 4 et 5 novembre 2025 !
Références
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). (2024). Compte-rendu du Sommet et suites anticipées. Ottawa, p7
https://resdac.net/wp-content/uploads/RESDAC-Rapport-du-Sommet-national.pdf Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. (2015). Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes. Documents d’orientation. Hambourg, p10